fermer

A savoir

Coordonnées mairie :

  Le Bourg

Tél.02 33 36 09 16


Courriel : avernes-st-gourgon.commune@wanadoo.fr


Horaire_mairie :

  Le mardi de 10 h à 12 h.


Maire : BIGNON Christophe
Nom des habitants : Les Avernais
Etymologie : Du germanique afisna qui signifie « pâturages ». Saint-Gourgon étant l’un des patrons de la paroisse.
superficie : 1213 ha
Nombre d'habitants : 75 source recensement
Manifestations, fêtes traditionnelles et pèlerinages :

La fête de La Bourgelé, fêtée vers la quinzaine de juin, est d'origne païenne.


 


Infos complémentaires

Avernes St Gourgon

Le mot du maire

Présentation de la commune

Nom de la commune :


Avernes Saint-Gourgon



Etymologie :
d
u germanique afisna qui signifie « pâturages ».



Saint-Gourgon étant l’un des patrons de la paroisse.




Nom des habitants : Les Avernais.


Manifestations, fêtes traditionnelles et pèlerinages :
La fête de la Bourgelée, fêtée vers la quinzaine de juin, est d’origine païenne. Lors de l’introduction de la religion chrétienne dans la contrée, l’Eglise s’est accaparée de cette fête et l’a christianisée.



Après la messe célébrée dans l’église de Saint-Cyr, une procession se forme pour se diriger vers un champ, contigu à l’enclos paroissial, où a été dressé un tas de fagot, appelé Bourgelée. Arrivé dans le champ, on met le feu au tas de fagot et, pendant son embrasement, le roi de la fête et le prêtre tirent un coup de fusil sur le sommet du tas, afin de chasser le tonnerre et la foudre. Le prêtre bénit le feu et, lorsqu’il est éteint, chacun des participants repart avec un tison et le pose dans sa maison, pour qu’elle soit protégée de l’orage.

Personnages célèbres :
Saint Gourgon : Officier de l’armée romaine sous Dioclétien et converti au christianisme, Saint Gourgon est arrêté, condamné et étranglé avec Saint Dorothée à Nicodémie, en Asie Mineure en 303.


Patrimoine :




        Edifices religieux :




Eglise d’Avernes-Saint-Gourgon


L’actuelle église d’Avernes, dédiée à Saint Gourgon, a été construite dans le style néogothique en 1813, en remplacement d’un édifice plus ancien et en ruines, situé dans la vallée. Son financement a été assuré par le marquis d’Avernes, Charles-Antoine de Bernard.
Edifiée en briques, cette église se présente sous la forme d’un long vaisseau rectangulaire terminé par un chevet à pans coupés. Sérieusement endommagée lors de la tempête de décembre 1999, l’église a fait l’objet d’une restauration par la Municipalité.
Cette église possède un chemin de Croix en ronde bosse de style néoclassique, une porte de tabernacle, un aigle-lutrin et des chandeliers de style Restauration.




Eglise de Saint-Cyr-d’Estrancourt




Construite en grison et en pierre de taille, l’église de Saint-Cyr-d’Estrancourt date dans son ensemble du 11ème siècle et possède quelques fenêtres romanes, aujourd’hui bouchées. Mais, au cours du Moyen-Age, elle subi certaines modifications : établissement d’un portail au 12ème siècle, percement d’une fenêtre gothique au 15ème siècle.




L’intérieur est voûté en lambris sur charpente apparente et renferme un très riche mobilier. Le maître-autel, de style Louis XIV, possède un coffre en tenture, un tabernacle à cinq pans et un très beau retable en bois peint à quatre pilastres et descentes de guirlandes. Au centre, le tableau représente l’Adoration des Mages. De chaque côté, les statues figurent, à gauche, saint Cyr et Sainte Julitte, et, à droite, saint Charles Borromée.


De style Louis XIV comme le maître-autel, les autels latéraux sont faits d’un panneau à deux pilastres avec, au Nord, le tableau de l’Annonciation et, au Sud, celui de saint Hubert. Non loin de ces autels, la poutre de gloire comprend un ensemble du 17ème siècle représentant le Christ, la Vierge et saint Jean



On peut également y admirer des statues médiévales (une sainte Catherine du 14ème siècle tenant dans ses mains une roue et une épée et un Dieu le Père du 15ème siècle qui devait porter son fils sur la croix) et des 17ème et 18ème siècles (saint Cyr, sainte Julitte, sainte Catherine, saint Jean-Baptiste, saint Marc et une Vierge à l’Enfant). La petite clôture de chœur en fer forgé, le bénitier en bois du 16ème siècle posé sur des anges et les fonts baptismaux présentent aussi de l’intérêt





Musées et sites de visite :
Pépinière de la Briqueterie


Nature :


La vallée du Bourgel


Affluent de la Touques, le Bourgel coule au fond d'une vallée humide typique du Pays d'Auge. Une des spécificités du site est son extrême tranquillité et les bois sur les rebords de plateaux accentuent son isolement et sa quiétude.


 

La Touques et ses petits affluents



Totalisant environ 336 kilomètres de cours d'eau, cet ensemble hydrographique s'inscrit dans un contexte géologique calcaire. Il en résulte un ensemble de cours d'eau caractérisés par des débits soutenus, des pentes marquées, des fonds caillouteux constitués de galets et de silex, tous ces éléments étant propices à l'existence de frayères à salmonidés et au développement du Chabot.



La Touques et petits affluents sont protégés par un arrêté préfectoral de protection des biotopes et sont concernés par la directive « Habitats » (réseau Natura 2000).


En savoir plus...

La CCPC et Avernes St Gourgon

Restauration du lavoir au Bourgel

Eclairage de l'église

La commune a transféré à la communauté de communes (CCPC) certaines missions.

- Entretien de la voirie communale hors chemins ruraux
- Compétence scolaire petite enfance

- Compétence assainissement non collectif

- Compétence urbanisme (élaboration de documents d'urbanisme -PLUI- RLPI)

 

FEDERATION DÉPARTEMENTALE DES GROUPEMENTS DE DÉFENSE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES

Mercredi 25 octobre 2017 à 15h - Aubry le Panthou


Objet : Lutte contre les rongeurs aquatiques invasifs Bassin versant de la Vie.

La fédération est chargée de mettre en oeuvre les opérations de lutte collective par piégeage des Ragondins et des Rats Musqués sur l'ensemble du Département.

Pour cette nouvelle campagne, une opération est prévue sur la partie Ornaise du bassin versant de la Vie dès le mois de novembre
.
Une réunion d'information et d'organisation aura lieu :

Mercredi 25 octobre 2017
à 15 heures
à la salle de l'ancienne école à AUBRY LE PANTHOU

Pour mener à bien cette opération , il est nécessaire de trouver trois à quatre piégeurs bénévoles pour chaque commune.

Il est indispensable que toutes les communes du bassin versant soient représentées.

Renseignements et inscriptions :
tel : 02-33-26-58-33
Email : fdgdon.61@orange.fr



Médiathèque des Vallées d'Auge et du Merlerault

Recherche d'objets en vue d'une exposition


Pour une future exposition en décembre 2017, la Médiathèque recherche des flacons et des objets de toilette. Si vous possédez de tels objets et si vous souhaitez nous les prêter, merci de nous contacter par téléphone (02 33 12 56 36 ou 02 33 35 30 82) ou par mail (mediatheque@cdc-camembert.fr.



Vers une simplification des consignes de tri au Pays du camembert

le tri sélectif change


La CDC du Pays du camembert a confié au SICDOM (Syndicat Interdépartemental de Collecte et de Destruction des Ordures Ménagères) la gestion des ordures ménagères sur le territoire.
La CDC a conservé la compétence du ramassage des ordures ménagères.

Le SICDOM  nous informe d'une simplification  des consignes de tri  car le centre de tri utilise à compter de juillet 2012 la technique du monoflux qui a pour avantage:

- Réduction des coûts de collecte et de transport des matières
- Simplification des "règles" pour les usagers
-
Diminution du nombre de contenants dans les campagnes (2 conteneurs au lieu de 3)
- Moins de contraintes à la maison
- Des quantités collectées plus importantes (plus de densité dans les conteneurs)
- Moins de ramassages et donc un bilan carbone plus positif pour l'environnement




 



Retrouver toutes les infos sur le blog du SICDOM
Fichier à télécharger : cdc SICDOM -Simplification-du-Tri au Pays du camembert.pdf

Le topoguide du Pays du camembert est disponible

18 circuits de randonnée pédestre


Le topoguide du Pays du camembert est en vente au prix de 5 € dans les bureaux de l'Office de Tourisme du Pays du camembert (Place de Mackau à Vimoutiers et Place du Marché au Sap).

Réalisé grâce à la Communauté de Communes du Pays du camembert , il est composé de 18 circuits répartis sur tout le territoire.



Liens complémentaires

Réalisation Azimut Communication © 2007 | Mentions légales